L’enseignement supérieur russe est l’un des avantages compétitifs du pays. L’éducation dans la Fédération de Russie est un moyen de réussir. Il existe une large sélection de spécialités prometteuses et d’expériences uniques, ainsi que des diplômes internationalement reconnus en Russie. Aucun pays au monde ne compte autant d’universités reconnues dans le monde que la Fédération de Russie.
La Russie est un pays multinational. Compte tenu de cette vaste expérience de la communication interreligieuse et interethnique, les étudiants représentants de nombreux pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient sont à l’aise pour faire des études et vivre en Russie.
Plus de 250 000 personnes arrivent en Russie pour étudier chaque année. Les étudiants venant pour recevoir une éducation de haute qualité sont des représentants d’environ 200 pays. Si nous analysons la situation au cours des 3 à 5 dernières années, le nombre d’étudiants étrangers à différents niveaux d’enseignement a considérablement augmenté. Des gens du monde entier sont intéressés à obtenir un diplôme de licence, de master, de troisième cycle ou de résidence en Russie.
Les améliorations du système éducatif russe sont réalisées en tenant compte des tendances du développement mondial des systèmes éducatifs. Au niveau des États, une grande attention a toujours été accordée à la reconnaissance des documents à travers le monde. Le Ministère de l’éducation et des sciences de la Fédération de Russie, en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères, s’efforce de garantir que les diplômes russes sont reconnus dans le monde entier.
Les universités russes sont bien reconnues et accréditées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), USMLE (United States Medical Licensing Examination), PLAB (Professional and Linguistic Assessments Board), MCI (Medical Council of India) et tous les autres conseils médicaux du monde entier. À cet égard, une grande attention est accordée au développement du secteur de l’éducation. À l’heure actuelle, le système éducatif russe est pleinement conforme aux normes internationales car il prépare des Licences, des Masters et des Docteurs en Sciences. Le système éducatif russe stimule les processus d’innovation grâce à une combinaison d’activités d’étude et de recherche. C’est pourquoi les principales universités russes représentent un certain nombre d’avantages, ayant leurs propres écoles scientifiques avec des ressources massives et un personnel enseignant pour aider les étudiants à mener leurs propres recherches dans divers domaines.
L’enseignement médical et technique en Russie est considéré comme l’un des meilleurs au monde. La Fédération de Russie occupe une position de leader dans le niveau de formation des médecins, ingénieurs et spécialistes dans de nombreux autres domaines. Sans oublier, les grands avantages sont les contacts bien établis des universités russes avec de nombreuses institutions de premier plan dans le monde et l’énorme demande de diplômés des universités russes à l’étranger, dont les succès parlent d’eux-mêmes. Nos diplômés et même nos étudiants bénéficient des conditions de travail les plus favorables. Les diplômés des établissements d’enseignement russes se sont toujours distingués par l’étendue de leurs connaissances professionnelles, combinée à une solide formation fondamentale.
LE SYSTÈME D’ÉDUCATION RUSSE EST CONSTRUIT SELON LE SYSTÈME D’ÉDUCATION DE BOLOGNE, CE QUI SIGNIFIE UNE RECONNAISSANCE ET UNE ACCEPTATION DES DEGRÉS RUSSES DANS LE MONDE ENTIER.
Des diplômes de licence et de master ont été introduits pour conformer le système russe conformément au processus de Bologne.
Licence. Le Licence est le diplôme universitaire de premier cycle décerné après avoir terminé les cours et les crédits requis. En Russie l’éducation pour l’obtention du Licence dure toujours quatre ans (240 crédits ECTS). Les disciplines universitaires peuvent être dans les domaines des sciences naturelles, des sciences de la vie, des sciences sociales, des affaires, des arts, du droit et de l’ingénierie, avec de nombreux domaines de spécialisation spécifiques. Avec le Licence, les diplômés ont des perspectives de carrière nettement meilleures dans de nombreuses industries différentes, et les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études de troisième cycle. Il existe d’excellentes universités situées en Russie qui offrent des programmes de premier cycle de premier cycle. Lorsqu’un étudiant international obtient un baccalauréat, on atteindra non seulement l’excellence académique, mais aussi une expérience culturelle passionnante. Vous pouvez en savoir plus sur vos opportunités de licence en parcourant nos programmes. Passez à l’étape suivante vers vos objectifs personnels, académiques et professionnels avec le Licence!
Master. Le Master est le diplôme d’études supérieures axé sur la recherche qui dure toujours deux ans (120 ECTS). Les programmes se terminent par la soutenance d’une thèse et un examen d’État. L’admission nécessite un Licence et un certificat d’études secondaires. L’obtention de la Master offre de nombreux avantages professionnels, personnels et académiques aux étudiants diplômés d’un programme de baccalauréat. La maîtrise est disponible dans divers domaines d’études, y compris les arts, les affaires, l’ingénierie et la technologie, le droit, les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences biologiques et de la vie et les sciences naturelles. Dans chacun de ces domaines d’études, de nombreuses spécialisations pratiques sont disponibles dans des disciplines particulières.
Enseignement postuniversitaire. Le diplôme du Master permet à l’étudiant d’entrer dans une formation postuniversitaire. Le Doctorat en philosophie (ou Doctorat) est généralement décerné après avoir effectué des recherches approfondies dans un domaine d’études spécifié. Cette recherche doit contribuer de manière significative au domaine actuel des connaissances et doit être complétée par un mémoire ou une thèse. Souvent, la thèse ou la thèse doit être soutenue devant un panel d’experts dans le domaine, et ce n’est qu’après une soutenance réussie que le degré de doctorat est conféré. Le Doctorat prend généralement un minimum de 3 ans à compléter, mais parfois plus selon l’étudiant, l’université et le programme.
Il existe de nombreuses universités et programmes qui offrent les meilleurs programmes de Doctorat à l’échelle internationale. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études ont un large éventail d’options de programmes de doctorat, qui comprennent des programmes de doctorat en santé, psychologie, ingénierie, éducation, sciences biologiques et sciences biomédicales. Il y a les meilleurs programmes de doctorat dans chaque pays, donc les étudiants qui envisagent ce diplôme ont le choix entre plusieurs établissements.
Il existe de nombreuses universités et programmes qui offrent les meilleurs programmes de Doctorat à l’échelle internationale. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études ont un large éventail d’options de programmes de doctorat, qui comprennent des programmes de doctorat en santé, psychologie, ingénierie, éducation, sciences biologiques et sciences biomédicales. Il y a les meilleurs programmes de doctorat dans chaque pays, donc les étudiants qui envisagent ce diplôme ont le choix entre plusieurs établissements.
Un autre avantage du système éducatif de Bologne est l’ECTS (European Credit Transfer System). L’ECTS est un élément important du processus de Bologne qui a été mis en œuvre pour aider les étudiants internationaux à tirer le meilleur parti de leurs études à l’étranger.
Il est également utilisé pour reconnaître non seulement les expériences d’échange d’études, mais également les diplômes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.
Le système de crédits ECTS rend les programmes d’études et les performances des étudiants plus transparents et comparables dans tous les pays de l’Union européenne. L’ECTS a remplacé et complète différentes normes locales (nationales) en Europe.
Grâce au système de crédits ECTS, les étudiants des universités russes peuvent aller à l’étranger et étudier pour un diplôme qui sera universellement accepté dans l’Union européenne et dans d’autres pays du monde.
L’enseignement dans les universités russes est un exemple frappant du juste milieu entre des prix abordables et une haute qualité. L’enseignement supérieur reçu en Russie est une bonne base pour une future carrière. Dans le monde entier, les diplômés des universités russes diplômés en médecine, en informatique, en ingénierie, en aviation ou en art sont très appréciés.
Pour résumer, l’éducation en Fédération de Russie vous offre ce qui suit:
- Une opportunité de vivre dans un pays unique:
- La Russie est le plus grand pays du monde en termes de territoire;
- La Russie est un pays hospitalier et tolérant, et elle abrite 160 groupes ethniques différents et des représentants des plus grandes religions du monde qui vivent en paix;
- La Russie possède un patrimoine culturel et historique unique;
- La Russie n’a pas d’égal en ce qui concerne la beauté de ses paysages naturels et la diversité de ses styles architecturaux;
- La Russie offre de grandes opportunités pour participer à des sports dans les installations les plus modernes et pour assister à des événements sportifs de statut international ; La Russie a été l’hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et de la Coupe du monde FIFA 2018;
- En Russie, tout le monde peut trouver une utilisation de ses talents et la possibilité de développer ses capacités créatives. En outre, les étudiants peuvent obtenir des réductions sur les billets dans les musées, théâtres, cinémas, galeries, cafés, parcs et de nombreux autres endroits où ils peuvent passer du temps libre avec copains.
-
Pour faire reconnaître un enseignement supérieur prestigieux dans le monde entier:
- Le système d’enseignement supérieur russe comprend plus de 650 universités d’État où environ 7 millions de personnes étudient et plus de 165 000 étudiants viennent d’environ 200 pays;
- L’enseignement supérieur russe offre un large choix parmi plus de 200 spécialités médicales, d’ingénierie, économiques et autres;
- Le système éducatif russe est basé sur l’école de renommée mondiale des sciences fondamentales et appliquées, à la base de laquelle se trouvent de grandes découvertes de scientifiques russes qui ont déterminé le cours des développements de la science mondiale pour plusieurs siècles à venir;
- L’enseignement supérieur russe donne la possibilité d’accéder aux laboratoires et centres scientifiques et techniques les plus modernes;
- L’enseignement supérieur en Russie garantit un personnel enseignant de qualité et hautement compétent (en moyenne, 80% des professeurs sont titulaires d’un doctorat);
- L’enseignement supérieur russe comprend des universités prestigieuses avec plus de 100 ans d’histoire et des diplômes mondialement reconnus qui sont reconnus dans le monde entier;
- L’étude des ressortissants étrangers dans les universités d’État russes est assez abordable par rapport aux universités européennes, mais pour les mêmes niveaux élevés d’éducation;
- L’enseignement supérieur russe est une excellente occasion de découvrir un pays qui a beaucoup à offrir – un patrimoine culturel et historique unique, la beauté incomparable de ses paysages naturels et la variété des zones climatiques, la diversité des styles architecturaux, ainsi que des traditions riches et les coutumes de plus de 160 nationalités vivant en Russie.
L’éducation prestigieuse et de haute qualité est reconnue dans le monde entier. La Russie se classe parmi les destinations préférées des étudiants internationaux. L’éducation en Russie donne l’occasion de découvrir la culture russe unique, de profiter de l’hospitalité slave, d’être charmé par des paysages russes à couper le souffle et, bien sûr, d’obtenir un diplôme basé sur des normes éducatives modernes et des traditions académiques permanentes.
La Russie, qui possède l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés au monde (99,6%), est à juste titre fière d’avoir l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, ainsi que les plus grandes réalisations scientifiques et technologiques, de nombreux lauréats du prix Nobel, culturel et des sportifs de classe mondiale. Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants du monde entier viennent étudier en Russie pour obtenir une éducation prestigieuse, mondialement reconnue et abordable.