L’éducation médicale en Russie est considérée comme l’une des meilleures au monde en raison du personnel hautement qualifié des facultés, d’une variété de programmes éducatifs en anglais et des frais de scolarité relativement bas.
La Fédération de Russie est le pays qui a toujours eu des normes très élevées d’enseignement médical. C’est le pays où de nombreuses grandes découvertes médicales ont été faites, et de nombreux scientifiques exceptionnels y sont nés.
Aujourd’hui, un certain nombre d’universités russes ont été classées parmi les dix meilleures universités (selon l’UNESCO). Conformément à la législation nationale de l’économie mondiale développée, les étudiants diplômés d’une université enregistrée auprès de l’OMS ont les mêmes droits, quel que soit le lieu où se trouve cette université. Les mérites personnels des étudiants sont ceux qui ont le plus de valeur. La plupart des universités de médecine russes sont enregistrées par l’OMS.
Le coût de la formation médicale en Russie est beaucoup moins élevé qu’en Europe et aux États-Unis. Ainsi, les étudiants étrangers peuvent obtenir une excellente éducation à un prix abordable.
L’un des cours de médecine les plus populaires parmi les étudiants internationaux en Ukraine est:
MÉDECINE GÉNÉRALE (MBBS)
PHARMACIE (BPHARM)
DENTISTERIE (BDS)
PÉDIATRIE
MÉDICINE
La période standard d’assimilation plein du programme de formation de base sur la spécialité «Médecine générale» est de six ans.
La structure du programme du spécialiste comprend une partie obligatoire (de base) et une partie formée par les participants aux relations éducatives (facultatif). Il existe des disciplines (modules) liées à la partie de base du programme (philosophie, bioéthique, histoire, histoire de la médecine, jurisprudence, langues étrangères, langue latine, physique, mathématiques, informatique médicale, chimie, biologie, anatomie humaine, histologie, normale Physiologie, biochimie, pathologie générale et physiopathologie, microbiologie, immunologie, thérapie facultaire, maladies neurologiques, pédiatrie, obstétrique et gynécologie, urologie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, chirurgie et thérapie hospitalières, oncologie, et autres) et disciplines (modules) et disciplines (modules) liés à son option partie (chimie bioorganique, biologie moléculaire et physiologie, élémentologie médicale, santé génésique, médecine factuelle, télémédecine, chirurgie maxillo-faciale, urologie endoscopique et autres).
Les étudiants en médecine sont activement engagés dans des travaux de recherche (y compris celui dans le cadre des sociétés étudiantes scientifiques), et ils participent à des conférences scientifiques et de la recherche à la pratique.
Des stages éducatifs et en cours d’emploi sont organisés dans les centres de formation en simulation, les cliniques universitaires et les départements multi-spécialités des hôpitaux cliniques de la ville dotés d’équipements médicaux modernes, dans lesquels les étudiants acquièrent et consolident des compétences pratiques de base.
PÉDIATRIE
L’attention portée à la santé des enfants a toujours été une priorité pour la société et l’État. Les pédiatres prennent soin d’un enfant depuis la naissance. Les enfants de moins d’un an doivent subir plusieurs bilans de santé et examens médicaux. Ce système vise à détecter les pathologies le plus tôt possible et à procéder à leur élimination. Les pédiatres jouent un rôle clé dans ce processus. La croissance professionnelle et intellectuelle constante peut être considérée comme un autre avantage de la profession de pédiatre, car cette profession nécessite un développement professionnel constant. Et, plus important encore, tout pédiatre praticien suppose que la gratitude des parents, ainsi qu’un bébé en bonne santé et heureux, est la meilleure récompense pour son dur labeur. Dans le même temps, les pédiatres pensent que les émotions positives qu’ils éprouvent dans la communication avec les petits patients les aident non seulement à effectuer leur travail qualitativement, mais aussi à améliorer la vie des enfants.
Le programme de résidence pédagogique “Pédiatrie” vise à former des spécialistes hautement qualifiés dans le domaine du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies infantiles. La formation est orientée vers la pratique et vise à la formation des connaissances du système et des compétences professionnelles qui permettent d’effectuer des activités médicales.
Les médecins résidents sont répartis dans les unités des sites cliniques du département où, sous la direction des professeurs du département, ils ont la possibilité d’élargir leurs connaissances et d’en voir l’application dans la pratique. Les étudiants analysent les événements cliniques et, ce faisant, ils peuvent acquérir une certaine expérience clinique pendant la formation en résidence.
DENTISTERIE
La Fédération de Russie possède des facultés dentaires exceptionnelles pour les étudiants nationaux et internationaux qui étudient un cours de dentisterie en Russie. Le personnel enseignant des facultés dentaires est très professionnel et les étudiants étudient le cours avec un équipement de traitement moderne.
Au cours du processus d’étude, un étudiant étudie un certain nombre de disciplines, qui sont divisées en plusieurs modules:
- Cycle humanitaire, social et économique (comprend la bioéthique, l’histoire de la médecine, la jurisprudence, les langues étrangères, la langue latine, l’économie et autres);
- Cycle médico-biologique et sciences naturelles (comprend la physique, les mathématiques, l’informatique médicale, la chimie, la biologie, l’anatomie humaine, l’histologie, la physiologie, la physiologie pathologique, l’immunologie et autres);
- Le cycle professionnel comprend toutes les disciplines spéciales, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir des compétences dentaires professionnelles (par exemple, prévention et dentisterie communautaire, prothèses, chirurgie buccale, cariesologie et bien d’autres).
Dans les cours supérieurs, les étudiants, en plus des disciplines dentaires, étudient des sujets liés à la médecine générale tels que la chirurgie générale, l’obstétrique, la dermatovénéréologie, la neurologie, la psychiatrie et autres. La pathologie combinée est étudiée en détail, ainsi que la tactique du dentiste dans le traitement des patients atteints de maladies générales.
Il convient de noter que dans la formation professionnelle des dentistes, une grande attention est consacrée à l’étude des technologies innovantes modernes pour le diagnostic et le traitement des maladies des dents et de la cavité buccale. Par exemple, modélisation 3D et fraisage de prothèses dentaires (technologies CAD / CAM), 3D-roentgenology, implantologie, chirurgie reconstructrice maxillo-faciale et prothèses dentaires complexes.
Une pratique de fabrication, dans laquelle les étudiants acquièrent et consolident les compétences manuelles de base, est menée dans des cliniques et des centres où les étudiants de deuxième année peuvent être employés en cas de recommandation positive du responsable de la pratique.
La formation théorique et pratique des résidents est dispensée en classe et au centre de simulation des Instituts de Médecine, au centre médical des Universités, dans les bases cliniques des départements de profil. Les publics de formation et de conférence sont équipés d’un équipement multimédia qui permet l’utilisation de technologies de simulation avec des ensembles typiques de modèles professionnels et les résultats de la recherche en laboratoire et instrumentale.
En cas de réussite de la maîtrise du programme, un diplômé sera notamment préparé à la solution des tâches professionnelles suivantes:
- prévention des maladies de la population (en bonne santé, malades, membres de la famille et personnel);
- diagnostic des maladies, en particulier des manifestations précoces et typiques d’une maladie, ainsi que des variantes à symptômes faibles et atypiques de l’évolution de la maladie sur la base de la possession de méthodes d’investigation propédeutiques et instrumentales de laboratoire;
- diagnostic et premiers soins dans les situations d’urgence;
- traitement avec des méthodes thérapeutiques et chirurgicales en dentisterie;
- l’organisation du travail dans les institutions médicales et la tenue des dossiers médicaux;
Après l’obtention du diplôme, les diplômés reçoivent un diplôme (docteur en médecine dentaire) et ont le droit de se spécialiser en résidence, ainsi que de s’engager dans des études supérieures et doctorales.
PHARMACIE
Un pharmacien est un spécialiste de grande envergure qui possède des connaissances sur tous les médicaments existants, leurs types et leurs caractéristiques. Un diplôme en pharmacie permet une variété de carrières. Les pharmaciens sont en forte demande dans de nombreux laboratoires et instituts de recherche. Un grand nombre des diplômés du programme ont une carrière réussie dans les installations de fabrication pharmaceutique. Ils travaillent directement avec les médicaments pharmaceutiques, ainsi qu’avec les instruments et technologies assurant les conditions de développement, de production, de contrôle qualité et de contrôle de la circulation des médicaments dans le domaine de la santé. Après tout, la pharmacie fait partie intégrante du système de santé de tout pays civilisé.
Les disciplines du programme sont regroupées en plusieurs modules: cycle socio-humanitaire (histoire de la pharmacie, latin, philosophie, langue étrangère), cycle médico-biologique des sciences naturelles (mathématiques, physique, informatique, chimie générale et inorganique, physique et Chimie colloïdale, chimie organique, chimie analytique, botanique, biologie, microbiologie, physiologie avec les bases de l’anatomie, de la pathologie et autres) et cycle fonctionnel comprenant des disciplines spécialisées (premiers soins, hygiène générale, médecine des catastrophes, pharmacologie, pharmacologie clinique, chimie toxicologique) , Merchandising médical et pharmaceutique, Pharmacognosie, Technologie pharmaceutique, Chimie pharmaceutique, Gestion et comptabilité en pharmacie).
Les cours ont lieu dans des laboratoires, des salles informatiques, des amphithéâtres et des théâtres équipés d’équipements d’enseignement et de laboratoire modernes.
Conformément aux normes pédagogiques, des spécialistes des sciences pharmaceutiques sont formés pour remplir les types de tâches professionnelles suivantes: pharmaceutique (production et fabrication artisanale de médicaments, vente de médicaments, gestion du stockage et du transport des médicaments, activités de contrôle de la circulation des médicaments, contrôle de la qualité , diffusion d’informations statutaires, éducation sanitaire, promotion d’un mode de vie sain); organisationnelle et managériale (gestion de la production de médicaments, gestion des activités liées au stockage, au transport, à la confiscation et à la destruction des médicaments, tâches organisationnelles et managériales avec les organisations engagées dans la circulation des médicaments, tâches organisationnelles en matière de protection du travail, de sécurité et de prévention des maladies professionnelles , suivi du respect de la sécurité environnementale, tenue de la documentation comptable et de reporting dans les organisations pharmaceutiques, suivi du respect de la sécurité de l’information de base) recherche (travaux scientifiques et analyse de données statistiques, présentation publique des résultats, participation à la recherche scientifique et résolution de problèmes appliqués dans le domaine de la circulation des médicaments).
Des formations pratiques ont lieu dans les pharmacies – formation pratique d’introduction, sur la technologie pharmaceutique (fabrication de médicaments), sur le contrôle de la qualité des médicaments, sur la gestion et la comptabilité en pharmacie ; dans les jardins botaniques – sur la botanique et la pharmacognosie, dans les entreprises pharmaceutiques – sur la technologie pharmaceutique.
SOINS INFIRMIERS
Les soins infirmiers sont davantage une vocation qu’un métier. Il s’agit de l’art de créer des conditions aussi favorables au rétablissement des patients, comme la paix et la tranquillité, une ventilation adéquate, un environnement sans entraves, une bonne nutrition et un contrôle des signes vitaux. La tâche unique des soins infirmiers est “ d’aider les gens à la fois en cas de maladie et de santé, dans tout effort lié à leur santé, à leur rétablissement ou à leur mort avec dignité d’une manière qu’ils choisiraient eux-mêmes, si c’est pour leur force, leurs connaissances et leur volonté ”. Une infirmière participe à la prestation de soins de santé de haute qualité conformément aux prescriptions d’un médecin dans le meilleur intérêt du patient. Une infirmière est un membre de l’équipe de soins de santé, car elle assiste le personnel médical senior, contribue à la planification et à la mise en œuvre d’un programme complet de dans tous les domaines, de la prévention des maladies aux soins palliatifs.
Le programme de Licence en sciences infirmières est de quatre ans.
Le programme comprend une partie obligatoire (de base) et une partie facultative.
Les disciplines de base (ou modules) comprennent la philosophie, l’histoire, la jurisprudence, la langue et la terminologie latines, la psychologie, les mathématiques, l’informatique, la génétique médicale, l’anatomie humaine, la physiologie normale, la promotion de la santé, la sécurité des personnes, les principes de base des soins infirmiers, la théorie des soins infirmiers, la microbiologie, la pharmacologie, Pathologie générale, hygiène et écologie humaines, hygiène hospitalière, mise en œuvre de la prévention des maladies dans les communautés locales, soins infirmiers en thérapie, soins infirmiers en chirurgie, soins infirmiers en obstétrique et gynécologie, méthodologie d’enseignement, épidémiologie, théorie de la gestion, santé publique, soins infirmiers en pédiatrie, soins infirmiers en infectieux Traitement des maladies (y compris le traitement du VIH), soins infirmiers en psychiatrie et narcologie, et bien d’autres.
Les disciplines facultatives (ou modules) comprennent la biochimie, l’histoire de la médecine, les travaux de bureau, les soins infirmiers polycliniques, les soins infirmiers en vertébroneurologie, l’élémentologie médicale, le marchandisage médical et pharmaceutique, les principes fondamentaux de la réadaptation médicale, la psychologie du travail, l’organisation des soins de santé palliatifs, etc.).
Des cours de formation pratique ont lieu dans les centres de formation en simulation clinique, les installations cliniques des universités et les hôpitaux désignés, où les étudiants acquièrent et consolident les compétences pratiques de base.
Quand il s’agit d’étudier la médecine à l’étranger en anglais, les écoles de médecine en Russie sont l’une des meilleures institutions à cet effet. Des étudiants du monde entier (Royaume-Uni, Allemagne, Scandinavie, Inde, Afrique et autres pays) sont intéressés par les études médicales en Fédération de Russie en raison du coût de la vie très bas, des frais de scolarité et des niveaux d’éducation élevés.